Entre Océan Atlantique, Landes et Pyrénées, réservez votre séjour de pêche

Les Landes forment un grand triangle d’environ 220 km de long et une centaine de km de large, formés pour grande partie par un océan… de forêts ! La forêt landaise, l’une des plus grandes d’Europe, essentiellement composée de pins maritimes, couvre plus de 65% du département, notamment le nord, le centre et l’ouest avec le parc naturel régional des Landes de Gascogne, et une petite partie du Sud.

Le climat des Landes est très influencé par l’océan Atlantique qui borde tout le département à l’ouest, il est donc océanique et doux, assez pluvieux et venteux en automne et en hiver, chaud et souvent humide et orageux en été.

Le Pays basque puise son inspiration dans son héritage et ses contrastes harmonieux, entre océan Atlantique et Pyrénées.

À deux pas de l'Espagne, on visite cette région pour ses plages, ses vagues, sa pêche, mais aussi pour son authenticité et son bouillonnement culturel, entre héritage des anciens et créations contemporaines.

Faire une demande de tarification

L’esprit du séjour et ses points forts

Déroulement du séjour : 4 à 8 jours.
La région des Landes est bordée par les plus grandes plages d’Europe, faites d’eau, de vent et de sable. L’océan, les très nombreux lacs, les torrents (les gaves) des Pyrénées sont notre terrain de jeu favori pour la pêche.
C’est à Soustons que vous résiderez, joli petit village situé à proximité du lac, mais également du lac marin et de la côte, propice pour la pêche au Surf Casting, et à 1h30 des gaves dont la réputation n’est plus à faire.
Pour les accompagnants, la région est un havre de paix pour ceux qui souhaitent emprunter les très nombreuses pistes cyclables traversant la forêt landaise ou longeant la côte, de Moliets à Soustons et de Seignosse à Ondres. Vous pourrez également faire de nombreuses balades à pied, ou profiter d’un instant shopping à Hossegor.
A proximité, vous pourrez visiter de nombreuses stations balnéaires réputées et de jolis villages, classés, du Pays basque voisin.
Que ce soit pour ses larges plages de sable fin, sa végétation luxuriante ou ses montagnes du Pays basque, la région du sud-ouest se révèle particulièrement attractive.
Les points forts du séjour :

  • Grande diversité de pêches possibles, en lacs : pêche du brochet, des perches, des sandres, du black bass, des mulets, des carpes et des poissons blancs.

  • À 1h30 de votre logement, pêche de la truite dans les gaves et possibilité de pêcher le saumon.

  • Sur la côte, pêche au Surf Casting et lancer-ramené.

  • Possibilité d’effectuer une sortie en mer, au départ de Capbreton.

  • Toutes les techniques de pêche sont praticables.

  • Arrivée le samedi à Soustons.

Du dimanche au vendredi : 6 jours de pêche, avec barques motorisées, pour ceux qui souhaitent pêcher le brochet ou le black bass…

Techniques de pêche

Pour le brochet, le sandre et le black-bass : Nous pêchons essentiellement les grands lacs à proximité de votre hébergement, sur le lac de Soustons, l’étang blanc, l’étang noir et le lac de Hardy. À partir d’avril.

Pour la pêche de la truite dans les Pyrénées : les dates d’ouverture sont de mi-avril à fin septembre. Toutes les techniques sont possibles : mouche, toc, cuillère.

La truite fario est la seule truite de souche représentée dans les gaves. Sa taille moyenne est de 25 à 30 cm, mais il n’est pas rare de pêcher des spécimens dépassant les 40 cm.

Pour le saumon : la période de pêche idéale est de mai à septembre.

Possibilité de le pêcher à la mouche au streamer, au ver de terre, à la cuillère, au devon…

De très beaux spécimens sont pêchés au printemps.

Pour la pêche au Surf Casting et au lancer-ramené : nous pêchons dans les Baines sur la côte, le lac marin de Vieux Boucau ou Hossegor.

Nous y pêchons notamment des louvines, des dorades, des poissons plats…

Hébergement et formalités

En fonction du nombre de participants, vous serez logé dans de charmants logements tout confort, à proximité des zones de pêche.


Vous disposerez d’un espace pour faire sécher waders et vêtements mouillés.

Dans le village, se trouve un magasin de pêche, où vous pourrez acheter si nécessaire, leurres, appâts, mouches… à des prix raisonnables.

Barques motorisées disponibles et vélos pour les accompagnants.

Carte de pêche nécessaire pour la pêche en lacs et rivière, mais n’est pas nécessaire sur les zones côtières.